42 Nice | Qui sommes-nous ?

QUI SOMMES-NOUS ?

A propos de l'école 42 Nice

L'implantation de l’école 42 Nice est une des réponses aux transformations en profondeur que le numérique impose à notre société : économie, emploi, enseignement, art, communication, tous les secteurs sont concernés ! 60% des élèves d’aujourd’hui exerceront demain un métier qui n’existe pas encore …

Toujours plus numérisée, d'autant plus après l'ère COVID-19, notre économie a besoin de développeurs informatiques, créatifs, adaptables et qualifiés. Et les entreprises ont souvent des difficultés à les recruter.
Sensible aux problématiques et aux difficultés rencontrées par les acteurs privés et publics sur ces métiers en tension, M. Rachid Abarki, serial entrepreneur et spécialiste depuis 16 ans, dans la création et développement d’entreprise dans le secteur du digital, et d’école de formation, a fondé l’association 42 Nice, dont l’objet est d’administrer l’école sur le territoire de la Région Sud.
Installée au sein de l'Eco-Vallée Nice Méridia École, l'École 42 Nice fait partie du premier réseau international de formations d'excellence aux métiers informatique, accessible à tous gratuitement.
L’école 42 Nice est un lieu physique de formation, d’échanges et l’outil de tout un écosystème, qui accueille près de 150 apprenants par an, soit environ 450/500 sur un cursus de 3 ans. Le Campus réunit des formations innovantes, et met à la disposition des organisations, une offre de services indispensables à l’emploi, à la croissance et à la transformation digitale.

Tout est en mouvement dans le numérique

Les machines sont toujours plus puissantes, toujours plus mobiles, toujours plus connectées, et le monde prend conscience de la réalité et de la nécessité de digitaliser l’économie. Nouvelles compétences, nouveaux métiers, transformation des emplois traditionnels, le numérique bouscule les codes pour impacter aussi bien l’organisation des entreprises ou la consommation, que toutes les relations humaines et commerciales.
Parmi les nouvelles compétences qu’exige de plus en plus le secteur du numérique, la maîtrise du code informatique est un enjeu essentiel.
Parmi les formations existantes : computer programming, algorithms & AI, Graphics, Innovation, Web, Technology integration, infrastructures, cyber sécurité, BD & Data, Parallel computing ...
Ce qui fait la force de l'école 42 Nice, ce qui construit son ambition, c’est qu’il se crée en lien étroit avec tout l’écosystème numérique de la région.