CALIBRÉE SUR 3 ANS

Un cursus aménageable

Chaque apprenant progresse à son propre rythme. Certaines notions lui sont instinctivement plus simples à développer ; d’autres lui demandent des efforts supplémentaires. Partant de ce constat, les enseignements à 42 Nice Région Sud sont décloisonnés temporellement : chacun progresse non pas en fonction d’une classe (où l’élément le plus en retard ralentit tout le groupe) mais de soi-même. Personne n’est jamais en retard sur le cursus de 42 Nice Région Sud puisque le programme est individualisé à 100%

Étudiant travaillant la programmation

Le cursus à 42 Nice s'effectue en moyenne en 3 ans.
En effet chacun n'apprend pas forcément au même rythme que d'autres et pour prendre en compte ce fait notre programme ne suit pas de calendrier administratif fixe.

Le cursus s'articule autour de 2 grandes parties :
La première est un tronc commun où sont enseignés les fondamentaux que nous estimons indispensables pour travailler dans le développement informatique, celui-ci doit être effectué en 1 an et demi maximum.
La seconde partie du cursus est un peu plus libre et vous laissera le choix d'explorer les spécialités qui vous attirent le plus afin de vous choisir un ou plusieurs domaines d'expertise. Sa durée est variable en fonction du rythme et des envies de chacun, libre à vous de vous organiser comme vous l'entendez.

Accélérer sa formation grâce à ses acquis

Lorsqu’un apprenant est déjà familier avec un projet, il est encouragé à dépasser ses limites. Par exemple, après avoir travaillé sur une technologie en stage, il n’est pas rare que les projets associés proposés à l’école leur apparaissent sous un jour nouveau. Dans ce cas, ils peuvent les survoler bien plus rapidement que prévu et ainsi enchaîner sur des défis plus complexes sans devoir attendre que leurs camarades les rattrapent. Ceux qui préfèrent prendre le temps ont la possibilité d’aller plus loin que le sujet proposé en continuant le développement du projet. En cas de succès, les récompenses obtenues seront supérieures à celles prévues. Même s’il n’est pas possible d’entrer en admission parallèle à 42 Nice Région Sud, certains apprenants profitent du décloisonnement temporel du programme pour prendre de l’avance sur leurs camarades… et même, prétendre à terminer la formation bien en avance.

Prendre le temps qu'il faut pour réussir

Le décloisonnement temporel permet à chacun de s’investir tant qu’il en a besoin et à son propre rythme pour réussir complètement le travail proposé. Le timing donné à chaque début de projet est une estimation réaliste du temps demandé et non une obligation. Les apprenants ne seront pas bloqués en même temps par la même difficulté : les échanges avec ceux arrivés avant ou après permettront d’y faire face. De la même façon, le décloisonnement temporel permet de faire face aux accidents de la vie, de répondre à des opportunités de stage en entreprises…. Si un apprenant doit mettre sa scolarité en pause exceptionnellement, à son retour à 42 Nice Région Sud, il retrouvera ses projets là où il les avait laissés. À noter : certains projets disposent eux de dates précises. Les contraintes de temps sont une réalité du monde du travail et il est normal que la formation les intègre. Les plus rigoureux peuvent également se donner eux‐mêmes des limites. Cela leur permet de garder un rythme de travail soutenu tout en leur évitant de doubler leur temps de formation.

Dernière mise à jour le 04/10/2021